MAP

Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine

UMR 3495 - CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication

 

Le laboratoire MAP fédère quatre équipes des écoles nationales supérieures d’architecture (Lyon, Marseille, Nancy et Paris-La Vilette) dont les problématiques portent sur les applications de l’informatique à l’architecture avec comme objectif la production d’outils et de méthodes d’aide à la décision pour les professionnels de l’aménagement de l’espace.

Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, considérant l’architecture comme pratique et objet de connaissance, les travaux du MAP portent sur l’élaboration de modèles et d’outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales, constructives, urbaines et paysagères.

L’équipe de Marseille (GAMSAU, Groupe de recherche pour l’application des méthodes scientifiques à l’architecture et à l’urbanisme) concentre une partie importante de ses moyens humains et matériels sur le thème «outils numériques et patrimoine architectural» de son programme scientifique.

Autour des mots-clés système de relevé informé, modèle architectural, système d'information, se retrouve l'objectif central des activités de recherche de ce thème : développer des outils de compréhension, de représentation et de gestion du patrimoine architectural et urbain aptes à rendre compte de sa complexité tant formelle qu'historique.

Depuis 2003, le MAP est un acteur majeur du programme 3D-monuments du Ministère de la Culture et de la Communication et participe activement à plusieurs opérations scientifiques soutenues par son plan de numérisation. Avec d’autres partenaires scientifiques et notamment le Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), l’équipe du MAP installée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille se donne comme objectif de constituer un pôle régional d’excellence en matière de numérisation et de restitution 3D du patrimoine bâti. Largement engagé, cet objectif connaît avec le projet «Pont d’Avignon» un développement significatif permettant d’autres réalisations où le virtuel reste le vecteur le plus approprié pour la valorisation du patrimoine.

Équipe PAVAGE

BERTHELOT Michel

Coordinateur du programme


BENISTANT Pascal

DE LUCA Livio

GÜGI Léonard

LOMBARDO Julie

NONY Nicolas

SENNA Estelle

Chercheurs associés

PIERROT-DESEILLIGNY Marc

IGN

SOURNIA Bernard